MAFELEC : des solutions adaptées à l’ère du digital

Mafelec

En tant que société spécialisée dans le développement de solutions dédiées au secteur énergétique, à l’industrie automobile, à l’aéronautique et à la défense, MAFELEC se doit d’être attentive aux innovations. L’acquisition des sociétés COMTRONIC et FULL ELECTRONIC SYSTEM en 2015 a permis au groupe de développer ses activités à l’international, mais surtout de moderniser ses produits et ses services. Cependant, dans un contexte où le numérique domine les pratiques dans tous les domaines, l’entreprise a été amenée à revoir ses procédés. Cette approche a porté ses fruits en donnant naissance à de nouvelles générations d’équipements ainsi qu’en favorisant la mise en place d’une unité R&D plus performante.

Des produits et des équipements plus innovants

Les nouvelles gammes de références proposées par MAFELEC correspondent aux exigences des professionnels dans de nombreux secteurs. Ainsi, dans la branche industrielle, les nouveaux produits ont déjà aidé les constructeurs, les installateurs et les utilisateurs à obtenir de meilleurs résultats. Dans le domaine de l’industrie automobile, les solutions personnalisées ont servi à créer des applications embarquées avec des espaces plus connectés et plus ergonomiques. Le digital a alors permis de concevoir des supports modernes et d’accélérer les opérations.

En ce qui concerne le volet production et transport d’énergie, les récentes interfaces hommes/machines sont dotées de dispositifs qui peuvent être associés à tout système d’automatisme. L’objectif étant de promouvoir la domotique, mais également de faciliter l’intégration d’éléments servant à gérer des sources d’énergies renouvelables. Bien sûr, comme avec les précédents équipements, les nouvelles générations de matériels sont conçues pour fonctionner dans les environnements les plus sévères. Enfin, dans le secteur de l’aéronautique, de la défense et de la marine, les innovations ont permis de créer des auxiliaires de contrôle/commande ainsi que des fonctions I.H.M complètes et des systèmes à LED plus intuitifs.

Des activités renforcées au niveau du pôle R&D

La R&D a toujours été au cœur de toute stratégie d’expansion pour une structure de grande envergure comme MAFELEC. Et dans un monde où la transformation numérique et la transition écologique sont le moteur du changement, les activités dans ce domaine doivent absolument être privilégiées. Les certificats obtenus par le groupe témoignent du fait qu’il a déjà réalisé de nombreux efforts en matière de recherche et développement. Cependant, la firme a décidé d’investir un peu plus dans la branche afin de rester compétitive et pour mieux répondre aux besoins du marché. Le travail du pôle R&D durant les prochaines années sera axé sur différents points bien précis. Le premier concerne l’intégration de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV) pour les prochaines générations d’équipements. Cette technologie devrait servir à fournir aux industriels des interfaces hommes/machines en 3D. Le second volet se porte sur l’IoT (Internet des objets), le big data et l’automatisation. Les avancées devraient pratiquement permettre de concevoir des solutions connectées et réduire le temps de travail du côté des professionnels. Le dernier point traite de l’intelligence artificielle et de la robotique en industrie. L’objectif sera par exemple de créer des équipements et systèmes totalement autonomes capables de fonctionner dans des environnements extrêmes.