Comment bien choisir ses engins de manutention

242fe9f90622bfd6296e73f1330e9f6f.jpg

Les engins de manutention sont des appareils qui sont généralement utilisés dans les entrepôts de stockage ou encore dans les usines. Ils facilitent la manipulation et le déplacement des marchandises. Mais au milieu de la multitude de modèles d’appareils disponibles, choisir ses engins de manutention requiert la prise en compte de certains paramètres. Ce sont d’une part, les caractéristiques de l’engin, et d’autre part celles de la marchandise. Pour vous accompagner dans ce choix, nous avons décidé dans cet article, de vous les détailler.

Les caractéristiques de l’engin

Les caractéristiques d’un engin de manutention son de l’ordre technique. Il y a d’abord la capacité, c’est-à-dire le poids que l’appareil est capable de supporter. Pour des objets très lourds, l’idéal serait d’opter pour un engin doté d’un système comme le cric hydraulique rouleur. Il y aussi la qualité des roues. Si les unes sont adaptées à un type de terrain donné, d’autres ne le sont pas. C’est pourquoi on vous invite à découvrir la gamme manitou qui est tous terrains. Enfin, il faut définir la fréquence d’utilisation, car bien que certains modèles soient très résistants, d’autres en revanche ne supportent pas une utilisation prolongée. A ces contraintes liées à l’engin de manutention, s’ajoutent celles relatives à la charge.

Les propriétés de la marchandise et l’environnement

Elles définissent le succès du choix d’un engin de manutention. Il s’agit dans un premier temps du poids et du volume des charges à manipuler. L’appareil à choisir devra être capable de contenir et de porter la marchandise pour laquelle il est sollicité. Ensuite, il faut considérer les exigences liées à l’environnement. Elles ne seront pas les mêmes selon que le milieu de travail soit une chambre froide ou un entrepôt. Pour finir, il faut savoir que le facteur déterminant le choix d’un engin de manutention est son prix qui augmente avec les options de l’appareil.